fbpx

Les perturbateurs endocriniens dans nos produits cosmétiques sont-ils dangereux ?

Les perturbateurs endocriniens tout le monde en parle mais qui sont-ils réellement ? Est-ce qu’ils sont vraiment dangereux pour la santé ? Pourquoi ne sont-ils pas interdit ? Je vous explique tout dans cet article.

Définition d'un perturbateur endocrinien

Tout d’abord, un perturbateur endocrinien est une substance qui vient dérégler les hormones de notre corps. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définition officielle est : un Perturbateur Endocrinien (PE) est, une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs.

Quelles substances sont dites perturbatrices endocriniennes ?

A ce jour il y a 16 substances et si l’on compte les sous familles cela fait une soixantaine d’ingrédients (voir la liste de l’ECHA) qui ont été identifiés comme étant de réels perturbateurs endocriniens par l’agence européenne des produits chimiques. Par conséquent, celle-ci sont toutes interdites dans les produits cosmétiques. En dehors de la liste de l’ECHA, il n’y a aucune liste avérée perturbatrice endocrinienne.

Cependant, sur internet vous retrouverez des listes comme celles que je vous présente en dessous. Il s’agit d’ingrédients suspectés par les médias d’être des perturbateurs endocriniens mais rien n’est officiel.

Liste des ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

  • Les parabenes : butyl paraben, ethyl paraben, methyl paraben, propyl paraben.
  • Les ethers de glycol : phenoxyethanol
  • Les silicones : cyclopentasiloxane, decamethyl, decamethyl-cyclopentasiloxane,
  • Les phtalates : diethyl phthalate
  • Le bha : butylated hydroxyanisole
  • Le triclosan
  • Les filtres chimiques a uv : benzophenone, oxybenzone, 4-methylbenzylidene camphre, oxybenzone
  • Les alkylphenols : nonylphenol

Les médias reprennent souvent des études américaines, or la réglementation européenne est différente de celle des Etats-Unis. Pour exemple il y a 8 substances interdites aux Etats-Unis contre 1383 ingrédients et familles d’ingrédients interdits en Europe par le Règlement Cosmétique. L’industrie cosmétique européenne a été une des premières à évaluer la sécurité des produits grâce aux données scientifiques disponibles sur les ingrédients. Par conclusion , la règlementation cosmétique européenne est la plus stricte au monde.

De plus, pour vous rassurer les autorités de contrôle indépendantes et les laboratoires cosmétiques réexaminent en permanence les ingrédients utilisés pour garantir la qualité et la sécurité des produits et du consommateur.

Mon conseil : Pour avoir travaillé en R&D dans des laboratoires cosmétiques différents, la substance suspectés d’être un perturbateur endocrinien est vraiment en toute petite quantité dans vos produits. Ce qui devient plus contraignant c’est quand il y a 3 ou 4 ou plus de substances suspectées d’être perturbateur endocrinien dans un même produit cosmétique.

Donc faite attention si possible aux produits que vous achetez mais ne fait pas une fixette sur ces ingrédients précisément.

Laisser un commentaire