fbpx

Qu’est-ce qu’un parabène en cosmétique ?

Vous avez surement entendu parler de parabène dans les produits cosmétiques, mais qu’est-ce que s’est ? Est-ce qu’ils sont vraiment dangereux pour la santé ? Je vous explique tout dans cet article.

Un parabène c’est quoi ?

Un parabène n’est pas un ingrédient de produits cosmétiques, il s’agit d’une famille constituée de plusieurs ingrédients.

Pourquoi il y a des parabènes dans les produits cosmétiques ?

Un parabène est un conservateur, il permet de protéger votre produit cosmétique contre les champignons et les bactéries.

Dans quels produits cosmétiques peut-il y avoir des parabènes ?

On peut retrouver les parabènes dans certains : autobronzants, déodorants, produits d’hygiène buccodentaire, produits capillaires, produits de soin pour bébé, maquillage, soins pour la peau, produits de rasage et épilatoire, vernis à ongles, gels hydroalcooliques.

Un parabène est-ce mauvais pour la santé ?

Les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien (qui altère le système hormonal) et de favoriser les cancers. Du fait de leur grand pouvoir de pénétration au travers de la peau.

Cependant aucunes études menées n’ont pas permis de prouver que les parabènes présentent un risque sur la santé.

Comment reconnaître un parabène ?

La présence de parabènes se reconnait aux noms qu’ils portent dans la liste d’ingrédient « paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…

La réglementation européenne des cosmétiques et les parabènes

Les parabènes sont très encadrés par le règlement européen des produits cosmétiques. Les parabènes actuellement autorisés sont considérés comme sûrs d’utilisation. De ce fait ils ne sont pas considérés comme des perturbateurs endocriniens avérés. Cependant après de nombreuses controverses ils sont en cours d’évaluation au niveau de l’Europe, pour savoir s’il s’agit de perturbateurs endocriniens.

Ecrire « Sans parabènes » sur le packaging d’un produit cosmétique c’est interdit ! En effet certaines marques jouées sur le « sans paraben » pour vendre leur produit, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de parabène qu’il n’y a pas d’autres ingrédients nocifs. Cette allégation n’est pas un signe de qualité. Les produits qui remplacent les parabènes sont parfois pires.

Mon conseil : attention ne vous fiez pas à l’emballage, mais lisez bien la liste d’ingrédients 🙂